L’oculariste

L’oculariste est un professionnel du réseau de la santé qui maîtrise l’art et les techniques de fabrication des prothèses oculaires sur mesure. Il forme, ajuste, peint et pose des prothèses oculaires suite à une énucléation, une éviscération ou une exentération.

L’oculariste

Il fabrique également des prothèses minces de type cornéo-sclérales qui sont moulées, adaptées et ajustées sur un globe préservé sans vision utile. Les cas de microphtalmie congénitale et d’œil phtisique (atrophié) bénéficient aussi de ses services.

 L’oculariste procède d’abord à la prise d’empreinte de la cavité orbitaire ou du globe oculaire afin de bien appareiller chaque client selon son cas et ses caractéristiques. L’œil compagnon sert de modèle pour la reproduction précise de l’iris, de la teinte de la sclère et pour l’application des vaisseaux sanguins.

La minutie, la précision, le souci du détail, un bon sens d’observation, une grande dextérité manuelle et un sens artistique très développé sont des atouts importants dans cette profession.

Compréhension, écoute et empathie sont également du nombre des qualités de l’oculariste.  Sa mission est de redonner le plus possible l’aspect naturel et esthétique et favoriser un mieux-être tant physique qu’émotionnel chez ses clients.

L’oculariste a pour tâche d’informer et de conseiller sa clientèle, de fournir les services d’entretien annuel et de réparation des prothèses oculaires. La formation est d’une durée de 5 ans avec le programme éducatif du Collège (COO) de l’American Society of Ocularists (ASO). Sous la supervision d’un oculariste diplômé de l’ASO, l’interne oculariste suivra le même parcours que son maître. La certification est obtenue par le National Examining Board of Ocularists (NEBO) aux Etats-Unis. Cette certification américaine est nécessaire pour devenir dispensateur autorisé de la RAMQ et l’éducation continue est requise pour la re-certification.