Université de Montréal
L’enseignement de l’ophtalmologie à Montréal commença dès le retour d’Europe de son premier professeur Louis Édouard Desjardins.
En plus de l’enseignement théorique donné à la Faculté, Desjardins donne des leçons à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à l’Institut ophtalmique de Nazareth, rue Sainte-Catherine. Le docteur Desjardins fit une année d’étude en Europe en 1868 pour y retourner presque tous les deux ou trois ans par la suite. Sa renommée était si grande qu’il fut appelé à présider la séance inaugurale du Congrès International d’Ophtalmologie tenu à Paris en 1904. Le docteur Desjardins a formé de nombreux élèves dont les plus marquants ont été A.A. Foucher de Montréal, J.J. Prume de New-York et Beaupré de Québec. Le docteur Desjardins travailla à l’Hôtel-Dieu jusqu’en 1916 tandis que Foucher enseignait à l’Hôpital Notre-Dame où il fonda un service d’ophtalmologie. Le docteur Foucher écrivit un traité d’ophtalmo-oto-rhino-laryngologie publié à Montréal en 1894. Les successeurs de Desjardins à la tête du service de l’Hôtel-Dieu ont été les docteurs Albert Lasalle, Paul-E. Bousquet et François Badeaux. Ceux du docteur Foucher à Notre-Dame ont été les docteurs J.N. Roy et Philippe Panneton.
Aujourd’hui, les médecins ophtalmologistes pratiquent dans plusieurs hôpitaux de Montréal et l’enseignement se donne principalement au CHUM, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Sainte-Justine pour le volet pédiatrique.