Glaucome

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l’œil qui entraîne un dommage (atrophie) du nerf optique et une perte du champ visuel.

Le champ visuel, c’est tout ce que l’œil peut apercevoir sur les côtés (ou en bas et en haut) en fixant droit devant soi. Dans des cas plus sévères, les dommages du glaucome peuvent mener à la perte de la vision centrale

Champ visuel normal
Champ visuel diminué

Le glaucome est souvent associé à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, mais il peut exister même avec une pression normale.  À l’inverse, on peut avoir une pression intraoculaire élevée sans faire de glaucome.

Certains facteurs augmentent le risque de glaucome et justifient un dépistage plus fréquent :

  • L’histoire de glaucome dans la famille.
  • Le vieillissement
  • Le diabète et les maladies vasculaires
  • La grande myopie.

Saviez-vous que…

2-3 % de la population a une pression intraoculaire plus élevée que la normale?

Entre 2 et 3 personnes sur 100 souffrent de glaucome, la plupart du temps sans douleur ni autres symptômes?Le glaucome peut aussi exister chez l’enfant, bien que rarement ?

La pression intraoculaire

La forme arrondie de l’œil est maintenue par une légère pression des liquides sécrétés à l’intérieur de l’œil : c’est ce qu’on appelle la pression intraoculaire.

Coupe de l’oeil
OCT (ou scan) du nerf optique avec défaut en intérieur

Si la sortie de ces liquides est limitée, il s’en suivra une augmentation de la pression pouvant nuire au fonctionnement du nerf optique qui transporte les images de l’œil au cerveau.

Il existe plusieurs formes de glaucome où la pression intraoculaire joue un rôle plus ou moins important.  La seule prise de la pression intraoculaire n’est donc pas suffisante pour dire si la maladie existe ou non.  Le diagnostic exige d’autres examens plus complexes dont l’interprétation nécessite la compétence d’un médecin ophtalmologiste.

Champ de vision d’un oeil droit avec un déficit de glaucome inférieur
Champ de vision d’un oeil gauche sans atteinte du champ de vision.

Saviez-vous que…

 La pression de l’œil est différente de la pression artérielle ?

 La diète et le mode de vie influencent très peu la pression intraoculaire ? Les drogues et les médicaments peuvent modifier la pression de l’œil ?

Le glaucome chronique

C’est la forme la plus fréquente (80%) et la plus sournoise, car elle ne donne que des symptômes tardifs.

La pression augmente lentement ou devient instable et la perte de champ visuel se fait sur les côtés, laissant souvent une bonne vision au centre.  Le dommage au nerf optique est difficile à évaluer au début et son dépistage nécessite l’expertise du médecin ainsi qu’un examen minutieux du fond d’œil, une imagerie du nerf optique et un champ de vision.

Le traitement du glaucome chronique vise à contrôler la pression intraoculaire et non à redonner le champ visuel perdu.  Il consiste en gouttes, en pilules, en traitement au laser ou en intervention chirurgicale.

Pour les gouttes, il est important qu’elles soient instillées fidèlement dans l’œil à intervalles réguliers.

Un traitement au laser a l’avantage de ne pas nécessiter d’hospitalisation, d’anesthésie et d’incision de l’œil; dans la majorité des cas, il faut toutefois continuer les gouttes.  Il peut également être inefficace ou impossible à réaliser.  Nous pouvons même parfois commencer par un traitement de laser pour traiter la maladie.

La chirurgie de glaucome est principalement faite pour diminuer et/ou stabiliser la pression dans l’œil et prévenir la perte de vision. Aucune chirurgie en glaucome ne permet de guérir la maladie.

La chirurgie de glaucome micro-invasive (MIGS) est une alternative plus sécuritaire aux chirurgies de glaucome traditionnelles. Elle est souvent combinée à la chirurgie de la cataracte ou utilisée seule.  Les MIGS permettent d’opérer le glaucome plus tôt dans le décours de la maladie. Bien que les MIGS ont moins d’efficacité que les chirurgies de glaucome traditionnelles, les risques sont moindres. 

Parfois, lorsque le glaucome est trop avancé ou non contrôlé, il faut dévier le liquide de l’œil par une chirurgie filtrante. La chirurgie filtrante du glaucome inclut des microstents/microshunts, des tubes de drainages et la trabéculectomie. Ces chirurgies créent un « bleb » qui est un réservoir de liquide autour de l’œil sous la conjonctive (peau transparente au-dessus de la partie blanche de l’œil) pour permettre de contourner complètement le système de drainage naturel défectueux. Ceci permet de dévier l’excès de liquide à l’extérieur de l’œil en le cachant sous la paupière. Il y a une variété de chirurgies de glaucome et votre médecin ophtalmologiste va choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Chirurgie de glaucome avec micro shunt qui crée une bulle de filtration
Création d’un volet scéral lors de la chirurgie traditionnelle de trabéculectomie

Saviez-vous que… 

Le traitement ne guérit pas le glaucome chronique ?
Il contrôle habituellement son évolution et prévient les dommages futurs ?
Il est important pour les patients atteints de glaucome d’être fidèles au traitement prescrit et aux visites régulières chez l’ophtalmologiste et ce, pour la vie durant ?

Le glaucome aigu

Cette forme plus rare de glaucome est provoquée par une augmentation brusque de la pression intraoculaire.

Les symptômes sont précis : il y a une douleur autour de l’oeil, rougeur de l’oeil, vision embrouillée avec présence de halos colorés, maux de tête violents et parfois, nausées et vomissements.

Si l’examen de vos yeux montre qu’une crise de glaucome aigu risque de se produire (angles étroits), le médecin ophtalmologiste procédera à une petite opération (iridotomie) au moyen du LASER, et ce dans les deux yeux, de façon préventive.  Cette procédure n’est pas douloureuse, se fait en clinique externe, et ne nécessite aucune injection d’anesthésique.

À la suite d’une crise, le glaucome aigu peut souvent être guéri par l’iridotomie au laser et ultimement par la chirurgie de la cataracte.  Pour être pleinement efficace, le traitement doit être fait rapidement, d’où l’importance de consulter son ophtalmologiste ou de se rendre à l’urgence de l’hôpital dès l’apparition des symptômes.

Saviez-vous que…

Même si les pertes de champ visuel sont permanentes, il est rare qu’une personne devienne aveugle lorsque le glaucome est diagnostiqué et traité à temps ?

Capsule vidéo sur le glaucome à visionner :