Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?
La dégénérescence maculaire liée à l`âge, ou DMLA, est une maladie qui ne touche que les yeux. Comme le dit son nom, elle s’attaque à la macula, au centre de la rétine. La rétine est une fine couche de cellules sensibles à la lumière, qui tapisse le fond de l`œil.
Comme la macula est responsable de la vision centrale et de précision, pour un patient atteint de DMLA sévère, les activités de tous les jours peuvent être difficiles, comme lire, reconnaître les visages de son entourage, regarder la télévision, conduire une voiture, etc. Cependant on ne devient pratiquement jamais complètement aveugle à cause de la DMLA puisque dans la grande majorité des cas, même très sévères, la vision périphérique est préservée.
Qui est à risque d’être atteint par la DMLA?
La DMLA touche habituellement les gens plus âgés, surtout après 70 ans. Beaucoup plus rarement des personnes plus jeunes sont atteintes, même avant l`âge de 50 ans. Les facteurs de risque sont d’abord et avant tout l’âge, puis plusieurs facteurs tels que l`hérédité (membres de la famille atteints), le tabagisme (un fumeur augmente de 600% son risque de perte sévère de vision avec la DMLA), le sexe (les femmes sont plus à risque), la couleur des yeux (les yeux pâles sont plus souvent atteints), les maladies vasculaires (athérosclérose, hypertension artérielle, etc.), l’exposition accrue au soleil et une alimentation pauvre en fruits et légumes.
Facteurs de risque de la DMLA
Modifiables | Non modifiables |
---|---|
Tabagisme (jusqu’à 4 fois plus de risques) | Sexe (femmes) |
Alimentation pauvre en fruits et légumes | Antécédents familiaux |
Hypertension artérielle | Iris bleu ou pâle |
Embonpoint | Teint clair |
Surexposition à la lumière vive du soleil | Certaines anomalies du système immunitaire |
Quelle est la cause de la DMLA, et est-ce une nouvelle maladie?
Jusqu’à ce jour, on ne connaît pas encore la cause exacte de l’apparition de la DMLA. Les facteurs de risque énumérés précédemment orientent les nombreuses recherches sur la maladie. La DMLA a probablement toujours existé, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, la survie moyenne des hommes et des femmes était beaucoup plus courte et que les moyens de détection et les traitements ont évolué de façon extraordinaire depuis les dernières décennies permettant dorénavant d’identifier et de traiter la DMLA; c’est pourquoi on en parle beaucoup plus maintenant.
Quelle est l’évolution de la DMLA?
La DMLA se présente sous deux formes : la forme sèche et la forme humide. La forme sèche est la plus fréquente et touche 2% des gens de 60 à 64 ans, et 25% des gens de 70 à 75 ans. La forme humide est beaucoup moins fréquente et touche moins de 1% des gens de 60 ans, mais jusqu`à 10% des gens de 80 ans et plus, mais est responsable de la majorité des cas de perte importante de vision.
La DMLA provient d’une détérioration de certaines cellules situées sous la rétine et nécessaires à son bon fonctionnement. Les cellules qui cessent graduellement de fonctionner produisent des dépôts sous la rétine, appelés drusens. Ces drusens sont les premiers signes de la DMLA et sont détectables à l’examen du fond de l’œil.
Chez plus de 85% des patients atteints de DMLA, celle-ci demeurera toujours sèche, et il pourra y avoir une détérioration plus ou moins importante de la vision centrale, mais presque toujours très lente et graduelle, qui permettra au patient de mener une vie pratiquement normale. Chez 1% des patients atteints de DMLA sèche, celle-ci peut être très marquée (atrophie géographique centrale) et provoquer une baisse importante de la vision de précision, sans jamais cependant faire perdre la vision périphérique (autour du centre).
Chez 15% des patients atteints de DMLA, il y aura d`abord la DMLA sèche, puis une évolution en forme humide: des petites veines anormales apparaîtront alors sous la rétine. Il se produira ensuite une hémorragie et/ou une enflure visible seulement à l’intérieur de l’œil, au niveau de la partie centrale de la rétine, soit la macula. La vision sera affectée très rapidement et le patient verra une tache dans sa vision centrale, avec une déformation des lignes droites qui apparaissent croches. Cette baisse de vision se fait en quelques jours jusqu’à quelques semaines. Il ne s’agit pas ici des petits points noirs ou mouches que beaucoup de personnes voient en bougeant les yeux, mais bien d’une tache qui occupe le centre du regard et persiste sans disparaître.
Comment savoir si je suis atteint?
Si un patient voit très bien des deux yeux, en testant un œil à la fois, les risques sont faibles. Cependant si on a plusieurs facteurs de risque (mentionnés précédemment), il vaut mieux prendre un rendez-vous avec un optométriste qui effectuera un dépistage et au besoin réfèrera le patient à un médecin ophtalmologiste pour le traitement. Pour déterminer si le patient est atteint de la forme sèche et/ou humide, et pour le suivi de traitement de la forme humide, on dispose d’appareils d’imagerie très accessibles, rapides et sans douleur : caméras de fond d’œil et tomographies par cohérence optique « OCT ».
Quels sont les traitements possibles?
DMLA sèche
Pour les cas de DMLA sèche à risque de développer la forme humide, des suppléments vitaminiques ont démontré un effet bénéfique en diminuant le risque de baisse de vision importante (étude AREDS 2). Avant de prendre quelque supplément que ce soit, il importe d’être examiné car il a été démontré qu’en dehors de critères précis (signes de pathologie vus au fond de l’œil), les suppléments n’ont pas d’effets protecteurs significatifs. D’autre part, il est primordial de ne pas fumer car le tabagisme augmente de six fois le risque de perte de vision importante.
Pour les cas plus graves de DMLA sèche, il y a maintenant au moins un traitement reconnu efficace pour prévenir la progression de cette forme de la DMLA appelée atrophie géographique. Le traitement se fait par injection intraoculaire et n’est pas indiqué dans la majorité des cas à l’heure actuelle. Parlez-en avec votre médecin ophtalmologiste.
DMLA humide
Heureusement, depuis les années 2005-2006, des traitements efficaces sont offerts contre la forme humide de la DMLA : les injections intraoculaires de médicaments anti-angiogéniques. Ces traitements sont très supérieurs à ceux utilisés avant 2005-2006 et ont pour but non seulement de ralentir et de limiter la perte de vision, mais de l’améliorer dans la majorité des cas. Malheureusement, certains patients verront leur vision diminuer même avec le traitement, mais presque tous y verront mieux que sans traitement.
Il est important de comprendre que la DMLA humide non traitée finira par se cicatriser et à ce moment aucun traitement ne pourra corriger la situation. Lorsque la DMLA humide est cicatrisée, on peut cependant utiliser les nombreuses aides optiques dont le but est d’aider le patient à fonctionner le mieux possible dans son environnement malgré sa basse vision. Notons qu’au Québec les services d`aide et de réadaptation visuelles sont de qualité et d’accessibilité exceptionnelles.
Est-ce qu’il y a des recherches et de l’espoir?
Il y a beaucoup de recherches en cours et tous les espoirs sont permis pour le futur. On pourra certainement s’attaquer à la maladie avec des remèdes de plus en plus efficaces d’année en année et on envisage même de remplacer la rétine endommagée avec des cellules souches, ce qui se fera peut-être dans les prochaines années, ce traitement n’étant pas encore offert.
Capsule vidéo sur la DMLA à visionner :
Besoin de soutien…
Si vous êtes atteint de dégénérescence maculaire ou si vous êtes un proche aidant ou un bénévole, vous pouvez communiquer avec l’Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM) qui compte à ce jour plus de 5 000 membres. Que ce soit pour obtenir des renseignements ou pour vous joindre au groupe, l’organisme sera heureux de vous répondre et vous aider.
Association québécoise de la dégénérescence maculaire
1 866 867-9389 pour joindre l’AQDM sans frais.