Accueil L’AMOQ souhaite nuancer ses propos pour rassurer les patients

L’AMOQ souhaite nuancer ses propos pour rassurer les patients

oeil humain
L’AMOQ souhaite nuancer ses propos pour rassurer les patients

L’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ) souhaite nuancer ses propos à la suite de sa récente prise de position en lien avec le résultat de l’appel d’offres provincial afin de rassurer les patients, mais également par souci d’équité et de transparence. 

Bien que la lentille Asphina de l’entreprise Zeiss, qui a remporté l’appel d’offres, n’est pas connue de la très grande majorité des ophtalmologistes du Québec, nous souhaitons rassurer la population quant au fait que cette lentille est utilisée depuis plus de 15 ans à travers le monde. Elle ne représente donc aucun risque pour les yeux des patients. D’ailleurs, c’est la lentille qui est actuellement utilisée au Québec chez les patients avec des erreurs réfractives très élevées. Par conséquent, elle a sa place dans l’ensemble des lentilles mises à notre disposition. 

Les informations sur la lentille qui ont circulé et que nous avons relayées sont basées sur des publications scientifiques. Toutefois, après des recherches additionnelles, il s’avère qu’on retrouve aussi dans la littérature scientifique des affirmations contraires.

Le choix final de la lentille reste une décision qui doit être prise après discussion avec le patient et basée uniquement sur les connaissances cliniques et l’éthique professionnelle du médecin.

Rappelons que l’entreprise Zeiss est un leader mondial dans le domaine de l’ophtalmologie et les produits qu’elle offre sont de la plus grande qualité. De plus, depuis l’adjudication de l’appel d’offres, la direction de la compagnie a montré une collaboration et une écoute irréprochable et nous sommes persuadés que nous trouverons une voie de passage pour cette situation générée par une série d’événements qui se sont imposés à nous.

À propos de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec

L’Association des médecins ophtalmologistes du Québec regroupe 350 spécialistes en ophtalmologie répartis dans toutes les régions du Québec. Elle encourage la poursuite de l’excellence en ophtalmologie, prodigue des services de soutien à ses membres et s’implique dans l’organisation des soins ophtalmologiques au Québec. L’AMOQ est une association membre de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Source et renseignements : 
Association des médecins ophtalmologistes du Québec – amoq@fmsq.org