Fondation des maladies de l’oeil
Une meilleure qualité de vue. Une meilleure qualité de vie!
Génie international de l’ophtalmologie
La Fondation des maladies de l’œil (FMO) a été créée en 1979 par un génie international de l’ophtalmologie, le Dr Alain P. Rousseau, médecin ophtalmologiste, chercheur chevronné et conférencier reconnu mondialement.
Avant-gardiste sur son époque, novateur de par sa nouvelle technique d’opération de la rétine, le Dr Rousseau connaissait en tout état de conscience la grande valeur et les larges vertus de la recherche fondamentale.
C’est lardé de cette conviction inébranlable qu’il créa la FMO qui devenait à cet instant, et qui est toujours, le seul organisme caritatif au Québec à subventionner la recherche sur les maladies oculaires et sur la santé visuelle.
Impact de la FMO
La plus grande avancée de l’impact de la FMO sur la recherche fondamentale portant sur les maladies oculaires est sans conteste, aujourd’hui, la reconnaissance à l’international de la superbe notoriété accolée à nos chercheurs québécois.
À l’international, maintenant, le Québec en matière de chercheurs et de recherches est bien plus que bien vu… il est reconnu comme un élément majeur mondialement.
Et, ce n’est pas tout!
Depuis sa fondation, la FMO a généré dans le monde de la recherche sur les maladies oculaires au-delà de 40 millions de dollars dont 4 millions ont été remis directement aux chercheurs.
De plus, la FMO stimule, année après année, la relève en recherche oculaire en distribuant de généreuses bourses aux étudiants universitaires les plus méritants de même qu’en instaurant au niveau pancanadien le prix Alain P. Rousseau.
Du jamais vu mondialement
À l’instar de son fondateur, la FMO se veut elle aussi avant-gardiste.
Pour la première fois dans l’histoire du monde, de l’ophtalmologie et de l’optométrie, une initiative hyper préventive d’envergure faite en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) émana de la FMO, en 2018/19.
Celle-ci consistait à offrir systématiquement, avec la collaboration d’optométristes, des tests de dépistage des troubles visuels à tous les enfants âgés de quatre et cinq ans inscrits dans le réseau public scolaire.
Dépister les yeux des tout-petits
Ainsi donc, chaque année, nos équipes de dépistages et nos optométristes visitent les quelques 2 000 écoles primaires du Québec et dépistent les yeux de plus de 60 000 tout-petits… c’est du jamais vu!
Dons et événements
La FMO jouit d’une excellente santé corporative grâce, surtout, à deux sources de revenus : les précieux dons du public et ses activités de financement.
Deux activités majeures de financement de la FMO se conjuguent pour renflouer nos coffres. D’abord, en mai, on retrouve notre Classique annuelle de golf au prestigieux Club de golf le Mirage de Terrebonne. Puis, en novembre s’ébranle notre super Gala spectacle au mythique Théâtre du Capitole de Québec.
Mettre de la lumière dans vos yeux
La FMO n’a qu’un but, vous offrir une meilleure qualité de vue pour que vous jouissiez d’une meilleure qualité de vie. Pour en savoir plus sur la FMO visitez notre site internet de même que celui de notre programme jeunesse de dépistage en milieu scolaire, À l’École de la Vue. Mettre de la lumière dans vos yeux…la FMO ne vit que pour ça!