Université de Sherbrooke
La Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke a recruté ses premiers étudiants en médecine en septembre 1966. Il s’agissait d’un programme innovateur de 4 ans plutôt que de 5, suivi de 2 ans d’internat/résidence donnant le droit de pratiquer la médecine.
À cette époque, au Canada, de nouvelles facultés de médecine, aussi innovatrices, voyaient également le jour à Calgary (Alberta), Hamilton (Ontario) et St-John (Terre Neuve).
Le docteur Jean de Margerie fut recruté de l’Université Queen’s de Kingston, Ontario, où il faisait carrière à temps plein comme ophtalmologiste clinicien, enseignant et chercheur. Il est recruté comme professeur titulaire de l’Université de Sherbrooke et directeur du département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Arrivé le 1er juillet 1966, il est le premier professeur-clinicien-chercheur à temps plein de la faculté. Son laboratoire de recherche, transféré de l’Université Queen’s, fut le premier laboratoire biomédical fonctionnel du CHUS, avec un technicien et un photographe attitré.
En attendant la fin de la construction de l’hôpital universitaire, en 1969, le docteur De Margerie commença à voir des patients dans des locaux temporaires du CHUS. Il opérait à ce moment dans les trois hôpitaux de Sherbrooke. Ne trouvant pas d’ophtalmologistes canadiens francophones disponibles pour se consacrer à temps plein à une carrière académique, il dut se tourner vers l’Europe pour trouver de nouveaux ophtalmologistes. C’est ainsi qu’après l’inauguration du CHUS en 1969, arrivèrent, au fil des années, de Paris les docteurs Bernard Weiss (strabisme), Henri Mondon et Claude Magis, de Genève, le docteur Horacio Soriano, et de Pologne le docteur Stara Zagora (recherche) et Claude Kelner. Quelques techniciens médicaux français sont aussi arrivés dans le cadre des accords de coopération France-Québec. Les deux hôpitaux affiliés, l’Hôtel Dieu et St-Vincent, ont participé dès le début à la formation des résidents en 1973. Ce fut une période très active en ophtalmologie sherbrookoise notamment en recherche, et avec le lancement du programme de formation de spécialistes en ophtalmologie.
Aujourd’hui les médecins ophtalmologistes ont une pratique hospitalière principalement au CHUS-Hôtel-Dieu.