Grand public

Informations sur l'AMOQ

Informations médicales

La recherche en ophtalmologie

Venez questionner l'ophtalmologiste

L'ophtalmologie sur le web

Pour médecins seulement

Communiqué de presse

Accueil

Qui est l'ophtalmologiste?
  L'ophtalmologiste est un médecin avant tout. Il est un médecin spécialiste dans le diagnostic et le traitement des maladies et des anomalies de l'oeil et de ses annexes. Par sa formation, il peut faire une évaluation complète de la fonction visuelle et évaluer l'état de santé de l'oeil. Il a la formation pour traiter les problèmes qu'il aura identifiés, soit par une approche thérapeutique ou chirurgicale.

S'agit-il d'un problème aussi routinier que la myopie ou la presbytie? Il a les connaissances pour prescrire une correction appropriée, qu'elle soit une lunette, une lentille de contact ou une intervention chirurgicale au laser.

Une maladie est-elle présente? Il a la formation et l'expertise pour préciser un diagnostic, demander les examens nécessaires et initier un traitement approprié.

Une opération est-elle indiquée? Il est le seul à avoir la capacité et l'expertise d'intervenir avec tout l'arsenal moderne qui inclut le microscope, l'usage d'ultrasons sophistiqués et les différents lasers pour compléter les délicates interventions.

Le médecin ophtalmologiste est membre actif de l'équipe médicale et travaille en étroite collaboration avec le médecin omnipraticien et de nombreux autres médecins spécialistes pour le mieux-être de ses patients. Nous le verrons tantôt opérér un cas plus complexe avec un neurochirurgien, ou à un autre moment, il référera son patient au médecin endocrinologue un nouveau cas de diabète qu'il aura identifié par son examen.
 
  Sa scolarité  
  Ses études universitaires se prolongent sur au moins 10 ans. Le médecin ophtalmologiste obtient son diplôme de docteur en médecine après 5 années d'étude, puis il s'engage dans un programme de résidence pour 5 années supplémentaires. La première année sera consacrée à assimiler la médecine afin de parfaire ses connaissances des maladies et des conditions systématiques qui peuvent toucher l'oil et deviendra expert à évaluer ses fonctions tant visuelles que biologiques. Il est fréquent que le médecin ophtalmologiste choisira, suite à ses 10 années d'étude, de faire 1 à 3 années de plus dans un domaine de surspécialité de l'ophtalmologie. On verra donc le médecin ophtalmologiste débuter sa carrière véritable à l'âge de 28 ou 30 ans.

Tout au long de sa pratique, le médecin ophtalmologiste devra parfaire ses connaissances et en acquérir des nouvelles en participant à des cours et des rencontres scientifiques que ce soit ici au Québec ou à l'extérieur de la province et du pays.
 
  Son travail  
  Le médecin ophtalmologiste évolue à plusieurs endroits. Il travaillera en cabinet privé où il évaluera les malades qui le consultent ou qui lui sont référés. La pratique en cabinet couvre tous les aspects de l'ophtalmologie et les patients qui s'y présentent auront des problèmes variés allant d'une maladie aussi sérieuse qu'un décollement de la rétine à une simple baisse de vision due à une myopie. Le médecin ophtalmologiste est le plus souvent attaché à un hôpital. Il travaillera à la clinique externe pour y voir des malades présentant des problèmes oculaires et pour aider ses collègues qui voudront avoir son opinion en consultation. En tant que médecin chirurgien, nous le retrouverons à la salle d'opération où il y effectuera des interventions chirurgicales spécialisées dont la plus connue est la chirurgie de la cataracte.

Que se soit au bureau ou à l'hôpital, le médecin ophtalmologiste travaille en équipe. Il est entouré du personnel infirmier qui le seconde pour dispenser des soins médicaux et pour l'assister en salle d'opération. De plus, dans plusieurs situations, il travaillera en collaboration avec l'orthoptiste qui, par ses techniques d'évaluation de la motilité oculaire et des fonctions sensorielles, l'aidera à évaluer et traiter les problèmes de strabisme et d'amblyopie. Il travaillera également avec des auxiliaires ophtalmiques qui exécuteront certaines épreuves diagnostiques qui peuvent aller du champ visuel à la photographie détaillée de la rétine.
 
  Qui est qui?  
 

Le médecin ophtalmologiste
Le médecin ophtalmologiste, comme nous l'avons vu, est un médecin spécialiste et sa pratique couvre toute la gamme des services concernant l'oil et ses annexes à l'exception de la vente de lunettes. Ses activités principales sont le diagnostic et le traitement des maladies de l'oil incluant la chirurgie. Sa formation de médecin et sa participation active au monde médical lui donne une position unique à cet égard. Son champ de pratique couvre également la réfraction (examen de la vue), l'ajustement et la vente de verres de contact.

 

 

L'orthoptiste

Au Québec, l'orthoptiste travaille toujours au sein d'une équipe multidisciplinaire dans le service d'ophtalmologie d'un hôpital.

En collaboration avec le médecin ophtalmologiste, son rôle consiste à évaluer et traiter par des méthodes non chirurgicales les déséquilibres de la vision binoculaire (coordination des deux yeux qui permet de voir en 3 dimensions) qu'ils soient causés par des anomalies musculaires, sensorielles ou neurologiques. Le strabisme (œil qui louche) et l'amblyopie (œil paresseux) sont des exemples de pathologies très présentes chez les jeunes enfants dont le traitement et le suivi relèvent de l'orthoptiste.

Travaillant auprès d'une clientèle de tous les âges, l'orthoptiste effectue également d'autres tests spécialisés afin de participer au diagnostic et au traitement d'autres troubles visuels. Il collabore aussi à des programmes de recherche dans le domaine visuel.

Formation
Pour travailler au Québec comme au Canada, l'orthoptiste doit détenir le certificat délivré par le Conseil Canadien d'Orthoptique, organisme formé d'orthoptistes certifiés et de médecins ophtalmologistes canadiens et américains qui supervisent la formation et contrôlent l'exercice de la profession pour tout le Canada. La certification est décernée lors de la réussite aux examens après une formation intensive au sein d'écoles spécialisées situées dans des hôpitaux affiliés aux milieux universitaires. La détention d'un BAC (diplôme de 1er cycle) dans le domaine de la santé ou une formation connexe fait partie des pré-requis.

Il existe quatre écoles au Canada, soit à Halifax (Nouvelle-Écosse), à Toronto (Ontario), à Saskatoon (Saskatchewan) et à Vancouver (Colombie-Britannique). Il n'y a pas d'école au Québec, mais pour les orthoptistes de langue française possédant un diplôme étranger non reconnu par le Conseil Canadien d'Orthoptique et désirant passer les examens d'équivalences, un tutorat satellite de l'école de Halifax a été mis sur pied. Ce tutorat est situé au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine relié à l'université de Montréal. Une bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable.

En vertu des exigences du Conseil Canadien et pour maintenir sont droit de pratique, l'orthoptiste a l'obligation d'améliorer ses connaissances en participant annuellement à des cours et des rencontres scientifiques.

Vous pouvez maintenant visiter le site de la Société Canadienne d'orthoptique et celui de l'Association des orthoptistes françaises en retrouvant les liens dans notre section L'ophtalmologie sur le WEB.



 
 


| Grand public | Informations sur l'AMOQ | Informations sur les maladies |
| La recherche en ophtalmologie | Venez questionner l'ophtalmologiste |
| L'ophtalmologie sur le web | Pour médecins seulement |

 


L'OPHTALMOLOGISTE
EST LE SEUL
MÉDECIN SPÉCIALISTE
DES YEUX

Il vous offre des soins :

    • optiques;
    • médicaux;
    • chirurgicaux.

Webmaître: François Codère M.D.
2, Complexe Desjardins
C.P. 216, succursale Desjardins
Montréal (Québec)
H5B 1G8

Téléphone : (514) 350-5124
Télécopieur : (514) 350-5174